
"Un Cours En Miracles" CHAPITRE 4
Car il est essentiel que chaque étudiant du livre d'exercices ne néglige pas la lecture du Texte pendant l'année de son étude, voici les 31 chapitres du texte lu par moi, pour vous. A écouter si possible en immersion (oreillettes, casque) et en suivant la lecture sur le livre. Cela empèchera votre mental de vagabonder.
Script
Chapitre 4 Les illusions de l'égo Introduction La Bible dit Tu devrais aller avec un frère deux fois plus loin qu'il le demande Elle ne suggère certainement pas que tu le retardes dans son voyage Ton dévouement pour un frère ne peut pas te retarder non plus Il ne peut conduire qu'à un progrès mutuel Un dévouement authentique a pour résultat l'inspiration Correctement compris ce mot est l'opposé de fatigue Être fatigué c'est être désinspiré Mais être inspiré c'est être dans le pur esprit Être égocentrique c'est être désinspiré Alors qu'être centré sur soi au sens juste c'est être inspiré ou dans le pur esprit Ceux qui sont vraiment inspirés sont illuminés et ils ne peuvent demeurer dans les ténèbres Ce que tu dis peut venir du pur esprit ou de l'égo à ton choix Si ce que tu dis vient du pur esprit tu as choisi d'être calme et de reconnaître que je suis Dieu Ces mots sont inspirés parce qu'ils reflètent la connaissance Si ce que tu dis vient de l'égo tu désavoues la connaissance au lieu de l'affirmer et ainsi tu te désinspires Ne t'embarque pas dans d'inutiles voyages parce qu'ils sont certes vains L'égo les souhaite peut-être Mais le pur esprit ne peut pas s'y embarquer parce qu'il est à jamais indésireux de quitter son fondement Le voyage à la croix devrait être le dernier voyage inutile Ne t'y attarde pas mais écarte-le comme chose accomplie Si tu peux l'accepter comme étant ton propre dernier voyage inutile tu es libre aussi de te joindre à ma résurrection Et jusqu'à ce que tu le fasses ta vie est certes gaspillée Elle reproduit simplement la séparation la perte de pouvoir les futiles tentatives de l'égo pour faire réparation et finalement la crucifixion du corps ou la mort De telles répétitions sont interminables jusqu'à ce qu'elles soient volontairement abandonnées Ne fais pas l'erreur pathétique de te cramponner à la bonne vieille croix Le seul message de la crucifixion c'est que tu peux vaincre la croix D'ici là,
Tu es libre de te crucifier toi-même aussi souvent que tu choisis de le faire Mais ce n'est pas cet évangile que j'avais l'intention de t'offrir Nous avons un autre voyage à entreprendre et ces leçons t'aideront à t'y préparer si tu les lis attentivement Section 1 Juste enseignement et juste apprentissage Un bon enseignant clarifie ses propres idées et les renforce en les enseignant Enseignants et élèves sont pareils dans le processus d'apprentissage Ils sont dans le même ordre d'apprentissage et à moins de partager leurs leçons la conviction manquera Un bon enseignant doit croire aux idées qu'il enseigne mais il doit aussi satisfaire à une autre condition Il doit croire aux étudiants à qui il offre ses idées Nombreux sont ceux qui montent la garde auprès de leurs idées parce qu'ils veulent protéger leur système de pensée tel qu'ils sont et parce qu'apprendre signifie changer Le changement est toujours appeurant pour les séparés parce qu'ils ne peuvent concevoir que c'est un pas menant à la guérison de la séparation Ils le perçoivent toujours comme un pas vers une plus grande séparation parce que la séparation a été leur première expérience de changement Tu crois que si tu ne laisses entrer aucun changement dans ton ego tu trouveras la paix Cette profonde confusion n'est possible que si tu maintiens que le même système de pensée peut reposer sur deux fondements Rien de l'ego ne peut atteindre le pur esprit et rien du pur esprit ne peut atteindre l'ego Le pur esprit ne peut ni renforcer l'ego ni réduire le conflit en lui L'ego est une contradiction Ton soi et le soi de Dieu sont en opposition Ils sont opposés par leur source par leur direction et par leur résultat Ils sont fondamentalement inconciliables parce que le pur esprit ne peut pas percevoir et l'ego ne peut pas connaître Ils ne sont donc pas en communication et jamais ils ne peuvent être en communication Néanmoins,
L'ego peut apprendre même si son faiseur peut être mal guidé Toutefois,
Il ne peut pas faire le totalement sans vie de ce qui a reçu la vie Le pur esprit n'a pas besoin d'être enseigné mais l'ego doit l'être En définitive,
L'enseignement est perçu comme effrayant parce qu'il conduit à l'abandon et non à la destruction de l'ego à la lumière du pur esprit C'est ce changement que l'ego doit craindre parce qu'il ne partage pas ma charité Ma leçon était comme la tienne et c'est parce que je l'ai apprise que je peux l'enseigner Je n'attaquerai jamais ton ego mais j'essaie de t'enseigner comment son système de pensée a surgit Quand je te rappelle ta vraie création ton ego ne peut répondre que par la peur Enseigner et apprendre sont maintenant tes plus grandes forces parce qu'elles te permettent de changer d'esprit et d'aider les autres à faire de même Et refuser de changer d'esprit ne prouvera pas que la séparation ne s'est pas produite Le rêveur qui doute de la réalité de son rêve tout en continuant de rêver ne guérit pas vraiment son esprit divisé Tu rêves d'un ego séparé et tu crois en un monde qui repose sur lui Cela est très réel pour toi Tu ne peux pas défaire cela en ne changeant pas d'esprit là-dessus Si tu es désireux de renoncer au rôle de gardien de ton système de pensée et de m'en ouvrir l'accès je le corrigerai avec beaucoup de douceur et te ramènerai à Dieu Tout bon enseignant espère donner à ses étudiants tellement de ce qu'il a lui-même appris qu'un jour ils n'auront plus besoin de lui Voilà le seul but véritable de l'enseignant Il est impossible d'en convaincre l'ego parce que cela va à l'encontre de toutes ses propres lois Mais rappelle-toi que les lois sont montées pour protéger la continuité du système dans lequel croit le législateur Il est naturel que l'ego essaie de se protéger une fois que tu l'as fait Mais il n'est pas naturel pour toi de vouloir obéir à ses lois à moins que tu y crois A cause de la nature de son origine l'ego ne peut pas faire ce choix A cause de la nature de la tienne tu le peux Les égaux peuvent se heurter en toutes circonstances Mais le pur esprit ne peut pas du tout heurter Si tu perçois un enseignant comme étant simplement un plus gros égo tu auras peur parce que grossir un égo reviendrait à augmenter l'anxiété au sujet de la séparation J'enseignerai avec toi et je vivrai avec toi si tu veux penser avec moi Mais mon but sera toujours de t'absoudre finalement du besoin d'avoir un enseignant C'est l'opposé du but visé par l'enseignant axé sur l'ego Il se préoccupe de l'effet que son égo a sur les autres égaux et il interprète donc leur interaction comme un moyen de préservation de l'ego Je ne serai pas capable de me dévouer à l'enseignement si je croyais cela Et tu ne seras pas un enseignant dévoué aussi longtemps que tu le croiras Je suis constamment perçu comme un enseignant qu'il faut soit exalter,
Soit rejeter Mais je n'accepte pour moi-même ni l'une ni l'autre de ces perceptions Ta valeur n'est pas établie en enseignant ni en apprenant Ta valeur est établie par Dieu Aussi longtemps que tu contestes cela tout ce que tu fais te fera peur en particulier toute situation qui se prête à la croyance en la supériorité et l'infériorité Les enseignants doivent être patients et répéter leurs leçons jusqu'à ce qu'elles soient apprises Je suis prêt à le faire parce que je n'ai pas le droit de fixer pour toi les limites de ton apprentissage Encore une fois,
Aucune de tes actions rien de ce que tu penses,
Souhaites ou fais n'est nécessaire pour établir ta valeur Ce point n'est pas discutable sauf dans le délire de l'ego Ton ego n'est jamais en jeu parce que Dieu ne l'a pas créé Ton pur esprit n'est jamais en jeu parce que Dieu l'a créé Toute confusion sur ce point est délirante et aucune forme de dévouement n'est possible tant que dur ce délire L'ego essaie d'exploiter toute situation pour en tirer des formes de louanges à son égard pour vaincre ses doutes Il continuera à douter tant que tu croiras en son existence Toi qui l'as fait tu ne peux pas avoir confiance en lui parce que tu te rends compte dans ton esprit juste qu'il n'est pas réel La seule solution saine n'est pas d'essayer de changer la réalité ce qui est certes une tentative effrayante mais de l'accepter telle qu'elle est qui fait partie de la réalité qui reste inchangée au-delà de la portée de ton ego mais qui est facilement à la portée du pur esprit Quand tu as peur,
Sois calme et connais que Dieu est réel et que tu es son fils bien-aimé Ne laisse pas ton ego contester cela parce que l'ego ne peut pas connaître ce qui est bien au-delà de sa portée comme tu l'es Dieu n'est pas l'auteur de la peur c'est toi Tu as choisi de créer autrement que lui par conséquent,
Tu as fait la peur pour toi-même et tu n'es pas en paix parce que tu ne remplis pas ta fonction Dieu t'a donné une fonction très élevée que tu n'assumes pas Ton ego a choisi d'avoir peur au lieu de l'assumer Quand tu te réveilleras tu n'arriveras pas à comprendre cela parce que c'est littéralement incroyable Alors,
Ne crois pas l'incroyable maintenant Toute tentative pour augmenter sa crédibilité ne fait que retarder l'inévitable Le mot inévitable effraie l'ego mais réjouit le pur esprit Dieu est inévitable et tu ne peux pas plus l'éviter qu'il ne peut t'éviter La joie du pur esprit effraie l'ego parce qu'après en avoir fait l'expérience tu lui retireras toute protection et tu n'auras plus aucun investissement dans la peur Ton investissement est grand maintenant parce que la peur est un témoin de la séparation Et ton ego se réjouit quand tu en témoignes Laisse-le derrière toi Ne l'écoute pas et ne le préserve pas Écoute seulement Dieu qui est aussi incapable de tromperie que l'est le pur esprit qu'il a créé Délivre-toi et délivre les autres Ne leur présente pas une image fausse et indigne de toi et n'accepte pas toi-même une telle image d'eux L'ego t'a bâti une piteuse demeure qui n'offre aucun abri parce qu'il ne peut pas bâtir autrement N'essaie pas de faire tenir cette maison délabrée Sa faiblesse est ta force Dieu seul pouvait faire une demeure qui est digne de ses créations qui ont choisi de la laisser vide par leur propre dépossession Or sa demeure tiendra toujours Prête pour toi quand tu choisiras d'y entrer De cela tu peux être entièrement certain Dieu est aussi incapable de créer le périssable que l'ego de faire l'éternel De par ton ego tu ne peux rien faire pour te sauver ou pour sauver les autres Mais de par ton pur esprit tu peux tout faire pour ton salut et pour le leur L'humilité est une leçon pour l'ego et non pour le pur esprit Le pur esprit est au-delà de l'humilité parce qu'il reconnaît son rayonnement et répand partout sa lumière avec joie Les doux hériteront la terre parce que leur ego est humble et cela leur donne une perception plus vraie Au royaume des cieux a droit le pur esprit dont la beauté et la dignité sont bien au-delà du doute,
Au-delà de la perception et restent à jamais la marque de l'amour de Dieu pour ses créations qui sont entièrement dignes de lui et de lui seul Rien d'autre n'est suffisamment digne d'être un don pour une création de Dieu lui-même Je me substituerai à ton ego si tu le souhaites,
Mais jamais à ton pur esprit Un père peut laisser un enfant en toute sécurité avec un frère aîné qui s'est montré responsable mais cela n'entraîne aucune confusion quant à l'origine de l'enfant Le frère peut protéger le corps de l'enfant ainsi que son ego mais il ne se confond pas lui-même avec le père parce qu'il a fait cela Tu peux donc me confier ton corps et ton ego seulement parce que cela te permet de ne pas t'en préoccuper et me laisse,
Moi,
T'enseigner qu'ils n'ont pas d'importance Je ne pourrais pas comprendre l'importance qu'ils ont pour toi si je n'avais pas moi-même,
Jadis,
Été tenté de croire en eux Entreprenons d'apprendre ensemble cette leçon afin d'en être libre ensemble J'ai besoin d'enseignants dévoués qui partagent mon but de guérir l'esprit Le pur esprit,
Lui,
Est bien au-delà du besoin de ta protection ou de la mienne Mais souviens-toi de ceci En ce monde,
Tu n'as pas besoin de tribulation parce que j'ai vaincu le monde et c'est pourquoi tu devrais prendre courage L'ego est la fausse autonomie Il est raisonnable de demander comment l'esprit a jamais pu faire l'ego De fait,
C'est la meilleure question que tu puisses poser Rien ne sert toutefois de répondre par rapport au passé parce que le passé n'a pas d'importance Et l'histoire n'existerait pas si les mêmes erreurs n'étaient pas répétées dans le présent La pensée abstraite s'applique à la connaissance parce que la connaissance est complètement impersonnelle et les exemples importent peu pour sa compréhension La perception toutefois est toujours spécifique et par conséquent tout à fait concrète Chacun se fait un ego ou un soi qui est sujet à d'énormes variations à cause de son instabilité Il fait aussi un ego pour tous les autres qu'il perçoit qui est tout aussi variable Leur interaction est un processus qui les altère tous les deux parce qu'ils n'ont pas été faits par ou avec l'inaltérable Il est important de se rendre compte que cette altération peut se produire et de fait se produit tout aussi facilement quand l'interaction a lieu dans l'esprit que lorsqu'elle comporte une proximité physique Le fait de penser à un autre ego change la perception relative d'une manière aussi effective que l'interaction physique D'ailleurs il ne saurait y avoir meilleur exemple pour montrer que l'ego est une simple idée et non un fait Ton propre état d'esprit est un bon exemple de la façon dont l'ego a été fait Quand tu as jeté la connaissance,
C'est comme si tu ne l'avais jamais eu Cela est tellement apparent qu'il suffit de le reconnaître pour voir que cela arrive Alors si cela se produit dans le présent pourquoi est-il surprenant que cela se soit produit dans le passé ?
La surprise est une réaction raisonnable à l'inhabituel bien qu'elle ne le soit guère à quelque chose qui se produit avec une telle persistance Mais n'oublie pas que l'esprit n'a pas besoin d'opérer de cette façon même si c'est ainsi qu'il opère maintenant Pense à l'amour des animaux pour leurs petits et aux besoins qu'ils ont de les protéger C'est qu'ils les considèrent comme une partie d'eux-mêmes Nul ne rejette quelque chose qu'il considère comme une partie de soi Tu réagis à ton ego beaucoup comme Dieu réagit à ses créations avec amour,
Protection et charité Tes réactions envers le soi que tu as fait ne sont donc pas surprenantes De fait,
Elles ressemblent à maintes égards à celles que tu auras un jour envers tes créations réelles qui sont aussi intemporelles que toi La question n'est pas de savoir comment tu réagis à l'ego mais qu'est-ce que tu crois être Croire est une fonction de l'ego Or,
Tant que ton origine est affaire de croyance tu la considères du point de vue de l'ego Quand l'enseignement ne sera plus nécessaire tu connaîtras simplement Dieu Alors croire qu'il y a une autre façon de percevoir voilà l'idée la plus élevée dont soit capable la pensée de l'ego C'est parce qu'elle contient un soupçon de reconnaissance de ce que l'ego n'est pas le soi Le sapement du système de pensée de l'ego doit être perçu comme douloureux bien que ce ne soit pas vrai du tout Les bébés hurlent de rage si on leur enlève un couteau ou une paire de ciseaux malgré qu'ils puissent très bien se blesser si on ne le fait pas En ce sens,
Tu es encore un bébé Tu n'as aucun sens de réelle autopréservation Et il se peut très bien que tu décides que tu as besoin précisément de ce qui te blesserait le plus Or,
Que tu le reconnaisses ou non maintenant tu as consenti à coopérer dans l'effort pour devenir à la fois incapable de nuire et capable d'aider deux attributs qui doivent aller de pair Même à cet égard,
Tes attitudes sont nécessairement conflictuelles parce que toutes les attitudes sont basées sur l'ego Cela ne durera pas Sois patient Sois patient un moment et souviens-toi que l'issue est aussi certaine que Dieu Seuls ceux qui ont un réel et durable sentiment d'abondance peuvent être véritablement charitables Cela est évident quand tu considères ce que cela comporte Pour l'ego,
Donner quoi que ce soit implique qu'il faudra que tu t'en passes Quand tu as aussi donné à sacrifier tu donnes uniquement parce que tu crois que d'une manière ou d'une autre tu y gagnes ou changes et peux donc te passer de la chose que tu donnes Donner pour obtenir est une loi inéluctable de l'ego qui s'évalue toujours par rapport à d'autres égaux Par conséquent,
Il est continuellement préoccupé par la croyance dans le manque qui l'a engendré Toute sa perception de la réalité des autres égaux n'est qu'une tentative pour se convaincre lui-même qu'il est réel L'estime de soi,
Comme l'ego l'entend signifie simplement que l'ego s'est illusionné au point d'accepter sa réalité ce qui le rend temporairement moins vorace Mais cette estime de soi est toujours vulnérable au stress terme qui réfère à toute menace perçue contre l'existence de l'ego L'ego vit littéralement de comparaison L'égalité est au-delà de sa portée et la charité devient impossible Ce que l'ego donne ne vient jamais de l'abondance parce qu'il a été fait pour en être un substitut C'est pourquoi le concept d'obtention a surgi dans le système de pensée de l'ego Les appétits sont des mécanismes d'obtention représentant le besoin qu'a l'ego d'être confirmé Et cela est aussi vrai des appétits du corps que des prétendus besoins supérieurs de l'ego Les appétits du corps n'ont pas une origine physique L'ego considère le corps comme sa demeure et tente de se satisfaire par le corps Mais l'idée que cela est possible est une décision de l'esprit lequel est devenu complètement confus sur ce qui est réellement possible L'ego croit qu'il est complètement seul avec lui-même ce qui est simplement une autre façon de décrire comment il pense avoir commencé C'est un état tellement effrayant qu'il ne peut que se tourner vers d'autres egos et tenter de s'unir à eux dans un faible effort d'identification ou les attaquer dans une aussi faible démonstration de force Il n'est pas libre toutefois de mettre en question la prémisse parce que la prémisse est son fondement L'ego est la croyance de l'esprit d'être complètement seul avec lui-même et les incessantes tentatives de l'ego pour se faire reconnaître par le pur esprit Ainsi,
Établir sa propre existence sont inutiles car le pur esprit en sa connaissance est inconscient de l'ego Il ne l'attaque pas,
Il ne peut simplement pas le concevoir Bien que l'ego soit pareillement inconscient du pur esprit il se perçoit lui-même comme étant rejeté par quelque chose de plus grand que lui C'est pourquoi l'estime de soi comme l'ego l'entend doit être délirante Les créations de Dieu ne créent pas des mythes même si l'effort créateur peut se tourner vers la mythologie Il peut le faire toutefois mais qu'à une seule condition ce qu'il fait cesse alors d'être créateur Les mythes sont entièrement perceptuels et ils sont si ambigus dans leur forme et si typiquement bons et mauvais par nature que le plus bienveillant d'entre eux n'est pas sans avoir des connotations effrayantes Mythes et magie sont étroitement associés puisque les mythes se rapportent généralement aux origines de l'ego et la magie au pouvoir que l'ego s'attribue Les systèmes mythologiques comportent généralement quelques récits de la création qu'ils associent à leur forme particulière de magie La prétendue lutte pour la survie n'est que la lutte de l'ego pour se préserver lui-même et c'est son interprétation de son propre commencement D'habitude ce commencement est associé à la naissance physique parce qu'il est difficile de soutenir que l'ego existait avant ce point dans le temps Ceux qui sont plus religieusement axés sur l'ego croient peut-être que l'âme existait avant et qu'elle continuera d'exister après un laps temporaire dans la vie de l'ego Certains croient même que l'âme sera punie à cause de ce laps Toutefois le salut ne s'applique pas au pur esprit qui n'est pas en danger et n'a pas besoin d'être sauvé Le salut n'est rien de plus que la justesse d'esprit qui n'est pas l'unité d'esprit du Saint-Esprit mais qui doit d'abord être atteinte pour que l'unité d'esprit soit rétablie La justesse d'esprit mène automatiquement à l'étape suivante parce que la perception juste est uniformément sans attaque et la fausseté d'esprit est donc oblitérée L'ego ne peut pas survivre sans jugement En conséquence,
Il est mis de côté L'esprit n'a plus alors qu'une direction dans laquelle aller Cette direction lui vient toujours automatiquement parce qu'elle ne peut être dictée que par le système de pensée auquel il adhère On ne saurait trop insister sur le fait que la correction de la perception n'est qu'un expédient temporaire Elle est nécessaire uniquement parce que la malperception bloque la connaissance tandis que la perception exacte est un tremplin vers elle Toute la valeur de la perception juste réside dans l'inévitable prise de conscience que toute perception est non nécessaire Cela enlève le blocage entièrement Alors tu te demandes peut-être comment cela est possible tant que tu sembles vivre dans ce monde C'est une question raisonnable Prends soin toutefois de la comprendre vraiment Qui est ce toi qui vit dans ce monde ?
Le pur esprit est immortel et l'immortalité est un état constant Il est aussi vrai maintenant qu'il a toujours été et le sera toujours parce qu'il n'implique aucun changement Ce n'est pas un continuum et il n'est pas possible non plus de le comprendre en le comparant à un opposé La connaissance ne comporte jamais de comparaison C'est la principale différence par rapport à tout le reste que l'esprit peut saisir Section 3 L'amour sans conflit Il est difficile de comprendre ce que signifie réellement le royaume des cieux étant toi C'est parce que ce n'est pas compréhensible pour l'ego qu'il interprète comme si quelque chose d'extérieur était à l'intérieur et cela ne signifie rien Le mot « en » n'est pas nécessaire Le royaume des cieux est toi Qu'est-ce d'autre que toi que le Créateur a créé ?
Et qu'est-ce d'autre que toi qui est son royaume ?
Voilà tout le message de l'expiation Un message qui dans sa totalité transcende la somme de ses parties Toi aussi tu as un royaume que ton pur esprit a créé Il n'a pas cessé de créer à cause des illusions de l'ego Et tes créations ne sont pas plus sans père que tu ne l'es Ton ego et ton pur esprit ne seront jamais qu'au Créateur Mais ton pur esprit et ton Créateur le seront toujours Aie confiance en ce que tes créations sont autant en sécurité que tu l'es Le royaume est parfaitement uni et parfaitement protégé Et l'ego ne prévaudra point contre lui Amen Cela est écrit sous forme de prière parce qu'elle est utile dans les moments de tentation C'est une déclaration d'indépendance Tu verras qu'elle t'aidera beaucoup si tu la comprends pleinement La raison pour laquelle tu as besoin de mon aide c'est que tu as nié ton propre guide Et tu as donc besoin d'être guidé Mon rôle est de séparer le vrai du faux De sorte que la vérité puisse briser les barrières que l'ego a montées Et puisse luire dans ton esprit Et contre nos forces unifiées l'ego ne saurait prévaloir Il est sûrement apparent maintenant pourquoi l'ego considère le pur esprit comme son ennemi L'ego a surgi de la séparation Et la continuation de son existence dépend de la continuation de ta croyance dans la séparation L'ego doit offrir une sorte de récompense pour maintenir cette croyance Mais tout ce qu'il peut offrir est un sentiment d'existence temporaire Qui commence avec son propre commencement et finit avec sa propre fin Il te dit que cette vie est ton existence parce que c'est la sienne Contre ce sentiment d'existence temporaire Le pur esprit t'offre la connaissance de la permanence et de l'être inébranlable Nul qui a fait l'expérience de cette révélation ne peut plus jamais pleinement croire à l'ego par la suite Car comment sa maigre offrande pourrait-elle prévaloir contre le don glorieux de Dieu ?
Toi qui t'identifies à ton ego,
Tu ne peux pas croire que Dieu t'aime Tu n'aimes pas ce que tu as fait et ce que tu as fait ne t'aime pas Étant fait du déni du Père,
L'ego n'a aucune allégeance envers son Faiseur A cause de ta haine contre le soi que tu as fait,
Tu ne peux pas concevoir la relation réelle qui existe entre Dieu et ses créations Tu projettes sur l'ego la décision de te séparer Et cela est en conflit avec l'amour que tu ressens pour l'ego parce que tu l'as fait Il n'est pas d'amour en ce monde sans cette ambivalence Et puisqu'aucun ego n'a fait l'expérience d'un amour sans ambivalence,
Le concept dépasse son entendement L'amour entrera immédiatement dans tout esprit qui le veut véritablement Mais il faut qu'il le veuille véritablement Cela signifie qu'il le veut sans ambivalence Et cette sorte de vouloir est entièrement dépourvue de la soif d'obtenir de l'ego Il est une sorte d'expérience si différente de tout ce que l'ego peut offrir Que tu ne voudras plus jamais ni la couvrir,
Ni la cacher Il est nécessaire de répéter que ta croyance en les ténèbres et la cacherie est la raison pour laquelle la lumière ne peut pas entrer La Bible fait de nombreuses références aux dons incommensurables qui sont pour toi mais que tu dois demander Cela n'est pas une condition comme l'ego pose des conditions C'est la condition glorieuse de ce que tu es Nulle force sinon ta propre volonté n'est assez grande ni assez digne pour te guider En cela tu es aussi libre que Dieu et tu dois le rester à jamais Demandons au Père en mon nom que tu gardes à l'esprit son amour pour toi et le tien pour lui Il n'a jamais manqué de répondre à cette requ��te parce que tu demandes seulement ce qui était déjà sa volonté Ceux qui appellent véritablement obtiennent toujours une réponse Tu n'auras pas d'autre Dieu devant lui parce qu'il n'y en a pas Il ne t'est jamais réellement venu à l'esprit d'abandonner chaque idée que tu aies jamais eue qui s'oppose à la connaissance Tu retiens des milliers de petites bribes de peur qui empêchent le saint d'entrer La lumière ne peut pas pénétrer les murs que tu as fait pour la bloquer Et elle est à jamais indésireuse de détruire ce que tu as fait Personne ne peut voir à travers un mur mais je peux le contourner Surveille ton esprit pour déceler les bribes de peur Sinon tu seras incapable de me demander de le faire Je peux t'aider uniquement comme notre Père nous a créé Je vais t'aimer et t'honorer et continuer de respecter complètement ce que tu as fait Mais je ne le soutiendrai pas à moins que ce ne soit vrai Je ne t'abandonnerai jamais,
Pas plus que Dieu ne le fera Mais je dois attendre aussi longtemps que tu choisis de t'abandonner toi-même Parce que j'attends avec amour et non avec impatience Et tu me demanderas sûrement,
Véritablement Alors je viendrai en réponse à un seul appel,
Sans équivoque Alors surveille attentivement et vois ce que tu demandes réellement Sois très honnête avec toi-même sur ce point Car nous ne devons rien nous cacher l'un l'autre Si tu essaies réellement de faire cela Tu as fait le premier pas pour préparer ton esprit Afin que le Saint puisse y entrer Nous nous préparerons ensemble pour cela Car une fois qu'il est venu Tu es prêt à m'aider à rendre d'autres esprits prêts pour lui Combien de temps lui nieras-tu son royaume ?
Dans ton propre esprit,
Quoique nié par l'ego Se trouve la déclaration de ta délivrance Dieu t'a tout donné Ce seul fait signifie que l'ego n'existe pas Et cela lui fait terriblement peur Dans le langage de l'ego,
Avoir et être sont différents Mais ils sont identiques pour le Saint-Esprit Le Saint-Esprit connaît qu'à la fois tu as et tu es tout Toute distinction à cet égard n'a de signification Que si l'idée d'obtenir,
Qui implique un manque,
A déjà été acceptée C'est pourquoi nous ne faisons aucune distinction Entre avoir le royaume de Dieu et être le royaume de Dieu L'être calme du royaume de Dieu Qui est parfaitement conscient dans ton esprit saint Est cruellement banni de la partie de l'esprit que gouverne l'ego L'ego est désespéré Parce qu'il s'oppose à des forces littéralement invincibles Que tu sois endormi ou éveillé Considère toute la vigilance que tu as été désireux d'exercer Pour protéger ton ego Et le peu que tu as mis pour protéger ton esprit juste Qui,
Sauf les insanes,
Entreprendrait de croire ce qui n'est pas vrai Puis de protéger cette croyance au prix de la vérité Section 4 Cela n'a pas besoin d'être Si tu ne peux pas entendre la voix pour Dieu C'est parce que tu ne choisis pas d'écouter Que tu écoutes en fait la voix de ton ego Cela est démontré par tes attitudes,
Tes sentiments et ta conduite Pourtant,
C'est ce que tu veux C'est pour garder cela que tu te bats Et c'est pour sauver cela que tu es vigilant Tu as l'esprit plein de combines pour sauver la face de ton ego Et tu ne cherches pas la face du Christ C'est certes un sombre miroir dans lequel l'ego cherche à voir sa propre face Comment peut-il maintenir le truc de son existence autrement que par des miroirs ?
Mais c'est à toi de décider où tu regardes pour te trouver J'ai dit que tu ne pouvais pas changer d'esprit en changeant de conduite Mais j'ai dit aussi et maintes fois que tu peux changer d'esprit Quand ton humeur te dit que tu as mal choisi Et c'est ainsi chaque fois que tu n'es pas joyeux Alors connais que cela n'a pas besoin d'être Dans chaque cas,
Tu as pensé faussement au sujet d'un frère que Dieu a créé Et tu perçois les images que ton ego fait dans un miroir assombri Pense honnêtement à ce que tu as pensé que Dieu n'aurait pas pensé Et à ce que tu n'as pas pensé que Dieu voudrait que tu penses Cherche sincèrement ce que tu as fait et n'as pas fait en conséquence Puis change d'esprit pour penser avec celui de Dieu Cela peut sembler difficile à faire Mais c'est bien plus facile que d'essayer de penser contre lui Ton esprit est un avec celui de Dieu Nier cela et penser autrement a maintenu la cohésion de ton ego Mais cela a littéralement divisé ton esprit Alors en frère qui t'aime,
Je me préoccupe beaucoup de ton esprit Et je t'enjoins de suivre mon exemple Quand tu te regardes toi-même et regardes ton frère Et vois en tous les deux les glorieuses créations d'un père glorieux Quand tu es triste,
Connais que cela n'a pas besoin d'être La dépression vient du sentiment d'être privé de quelque chose que tu veux et que tu n'as pas Souviens-toi que tu n'es privé de rien Si ce n'est par ta propre décision Puis prends une autre décision Quand tu es anxieux,
Rends-toi compte que l'anxiété vient du caractère capricieux de l'ego Et connais que cela n'a pas besoin d'être Tu peux être aussi vigilant contre les dictates de l'ego que pour eux Quand tu te sens coupable,
Souviens-toi que l'ego a bel et bien violé les lois de Dieu Mais pas toi Les péchés de l'ego blessent les moi C'est à cela que sert l'expiation Mais l'expiation ne peut pas te délivrer jusqu'à ce que tu changes d'esprit à propos de ce que ton ego a blessé Tant que tu te sens coupable,
C'est ton ego qui commande Parce que seul l'ego peut éprouver de la culpabilité Cela n'a pas besoin d'être Surveille ton esprit pour déceler les tentations de l'ego Et ne les laisse pas te tromper Ils ne t'offrent rien Quand tu auras abandonné cette désinspiration volontaire Tu verras comme ton esprit peut se concentrer,
S'élever au-dessus de la fatigue et guérir Or ta vigilance n'est pas assez grande à l'encontre des demandes de l'ego pour t'en désengager Cela n'a pas besoin d'être L'habitude se prend facilement de t'engager dans la voie vers Dieu et ses créations Si tu refuses activement de laisser ton esprit s'égarer Le problème n'est pas la concentration C'est la croyance que personne,
Y compris toi,
Ne vaut un effort constant Range-toi avec constance de mon côté contre cette tromperie Et ne permets pas que cette piteuse croyance te fasse reculer Les découragés ne sont d'aucune utilité,
Ni à eux-mêmes,
Ni à moi Mais seul l'ego peut être découragé As-tu déjà réellement pensé au nombre d'occasions que tu as eues de te réjouir Et au nombre de celles que tu as refusées ?
Il n'y a pas de limite au pouvoir d'un fils de Dieu Mais il peut limiter l'expression de son pouvoir autant qu'il choisit de le faire Ton esprit et le mien peuvent s'unir et dissiper ton ego Libérant la force de Dieu dans tout ce que tu penses et fais Ne te contente pas de moins que cela Et refuse d'accepter toute autre chose pour but Surveille ton esprit attentivement Pour déceler toute croyance qui entrave son accomplissement Puis écarte-toi d'elle Juge de ton succès en cela,
Par tes propres sentiments Car cela est le seul bon usage du jugement Le jugement,
Comme toute autre défense,
Peut être utilisé pour attaquer ou pour protéger Pour blesser ou pour guérir L'ego devrait être porté au jugement Et là,
Trouver insuffisant Sans ton allégeance,
Ta protection et ton amour,
L'ego ne peut pas exister Qu'il soit jugé véritablement Et tu dois lui retirer allégeance,
Protection et amour Tu es un miroir de la vérité Dans lequel Dieu lui-même luit d'une lumière parfaite Au sombre miroir de l'ego Tu as seulement besoin de dire Je ne regarderai pas parce que je sais que ces images ne sont pas vraies Puis laisse le saint luire Laisse le luire sur toi en paix En connaissant que cela,
Et cela seul,
Doit être Son esprit luisait sur toi en ta création Et a donné l'être à ton esprit Son esprit luit encore sur toi et doit luire à travers toi Ton ego ne peut pas l'empêcher de luire sur toi Mais il peut t'empêcher de le laisser luire à travers toi Le premier avènement du Christ n'est qu'un autre nom de la création Car le Christ est le Fils de Dieu Le second avènement du Christ ne signifie rien de plus que la fin du règne de l'ego Et la guérison de l'esprit J'ai été créé pareil à toi dans le premier Et je t'ai appelé à te joindre à moi dans le second Je suis donc en charge du second avènement Et mon jugement,
Qui n'est utilisé que pour la protection Le tien ne peut pas être faux parce qu'il n'attaque jamais Le tien peut être si distordu que tu crois que j'ai fait erreur en te choisissant Je t'assure que cela est une erreur de ton ego Ne fais pas celle de le prendre pour de l'humilité Ton ego essaie de te convaincre qu'il est réel et que je ne le suis pas Parce que si je suis réel,
Je ne le suis pas plus que toi Cette connaissance,
Et je t'assure que c'est la connaissance Signifie que le Christ est entré dans ton esprit et l'a guéri Je n'attaque pas ton ego Je travaille avec la partie supérieure de ton esprit Qui est la demeure du Saint-Esprit Que tu sois endormi ou éveillé Tout comme l'ego travaille avec la partie inférieure de ton esprit Qui est sa demeure Je suis ta vigilance en cela Parce que ta confusion est trop grande pour que tu reconnaisses ton propre espoir Je ne fais pas erreur Ton esprit choisira de se joindre au mien Et ensemble nous sommes invincibles Toi et ton frère finirez par vous assembler en mon nom Et votre santé d'esprit sera rétablie J'ai ressuscité les morts en connaissant que la vie est un attribut éternel De tout ce que le Dieu vivant a créé Pourquoi crois-tu qu'il m'est plus difficile d'inspirer les désinspirés Ou de stabiliser les instables ?
Je ne crois pas qu'il y ait un ordre de difficulté dans les miracles Toi,
Si J'ai appelé et tu répondras Je comprends que les miracles sont naturels Parce que ce sont des expressions d'amour Que je t'appelle,
Cela est aussi naturel que ta réponse est aussi inévitable Toute chose concourte au bien Il n'y a pas d'exception sauf dans le jugement de l'ego L'ego exerce une vigilance maximale sur ce qu'il admet dans la conscience Et ce n'est pas de cette façon qu'un esprit équilibré maintient sa cohésion L'ego devient encore plus déséquilibré parce qu'il soustrait à ta conscience sa motivation première Et qu'il fait prédominer le contrôle plutôt que la santé d'esprit L'ego a toutes les raisons de faire cela Conformément au système de pensée qu'il a engendré et qu'il sert Un jugement sain,
Inévitablement,
Jugerait et rejetterait l'ego Et l'ego doit donc l'oblitérer dans l'intérêt de sa propre préservation Une source principale de l'état déséquilibré de l'ego Est son manque de discrimination entre le corps et les pensées de Dieu Les pensées de Dieu sont inacceptables pour l'ego Parce qu'elles indiquent clairement l'inexistence de l'ego même C'est pourquoi l'ego soit les distors,
Soit refuse de les accepter Il ne peut pas toutefois les faire cesser d'être Par conséquent il essaie de dissimuler non seulement les impulsions inacceptables du corps Mais aussi les pensées de Dieu parce que les deux représentent une menace pour lui Se souciant principalement de sa propre préservation face à la menace L'ego les perçoit comme étant les mêmes En les percevant comme les mêmes,
L'ego tente de se sauver,
D'être balayé Ce qu'il serait sûrement en présence de la connaissance Tout système de pensée qui confond Dieu et le corps doit être insane Or cette confusion est essentielle pour l'ego Qui ne juge qu'en fonction de la menace ou de la non menace contre lui Dans un sens sa peur de Dieu est au moins logique Puisque la seule idée de lui dissipe l'ego Mais la peur du corps avec lequel l'ego s'identifie si étroitement n'a absolument aucun sens Le corps est la demeure de l'ego de par son propre choix C'est la seule identification avec laquelle l'ego se sent en sécurité Puisque la vulnérabilité du corps est son meilleur argument pour montrer que tu ne peux pas être de Dieu Voilà la croyance que l'ego parraine ardemment Et pourtant l'ego est le corps Parce qu'il ne peut l'accepter comme une assez bonne demeure pour lui Alors c'est là que l'esprit devient vraiment tout étourdi L'ego lui ayant dit qu'il fait vraiment partie du corps Et que le corps est son protecteur Voilà qu'il dit aussi à l'esprit que le corps ne peut pas le protéger Alors l'esprit demande mais où puis-je obtenir protection ?
A quoi l'ego répond tourne toi vers moi Mais l'esprit non sans raison rappelle à l'ego qu'il a lui-même insisté sur son identification avec le corps De sorte que rien ne sert de se tourner vers lui pour être protégé A cela l'ego n'a pas de vraie réponse parce qu'il n'y en a pas Mais il a une solution typique Il oblitaire la question du champ de la conscience Une fois sortie de la conscience La question peut provoquer et de fait provoque un malaise Mais elle ne peut pas trouver de réponse parce qu'elle ne peut pas être posée Voilà la question qui doit être posée Où puis-je obtenir protection ?
Chercher et vous trouverez Ne signifie pas que tu dois chercher aveuglément et désespérément quelque chose que tu ne reconnaîtrais pas Une recherche signifiante est une recherche entreprise consciemment Consciemment organisée et consciemment dirigée Il faut que le but soit formulé clairement et gardé à l'esprit Apprendre et vouloir apprendre sont inséparables Tu apprends le mieux quand tu crois que ce que tu essaies d'apprendre a de la valeur pour toi Toutefois ce n'est pas tout ce que tu veux apprendre qui est une valeur durable De fait il se peut bien que des choses que tu veux apprendre aient été choisies parce que leur valeur ne durera pas L'ego trouve avantageux de ne pas s'engager envers quoi que ce soit qui est éternel Parce que l'éternel doit venir de Dieu L'éternalité est la seule fonction que l'ego est essayé de développer mais en échouant systématiquement L'ego transige sur la question de l'éternel De même qu'il transige sur tous les points qui touchent de près ou de loin la vraie question En s'occupant de questions digressives il espère cacher la vraie question et la garder hors de l'esprit L'affairement caractéristique de l'ego à tout ce qui est non essentiel sert précisément à cela Ces préoccupations de problèmes ainsi montés qu'ils sont impossibles à résoudre sont les mécanismes favoris de l'ego pour freiner le progrès de l'apprentissage Or la seule question que ne posent jamais ceux qui suivent ces tactiques de diversion est la suivante C'est la question que tu dois apprendre à poser à propos de tout Quel est le but ?
Quel qu'il soit il dirigera automatiquement tes efforts Quand tu décides du but donc tu décides de tes efforts futurs Et cette décision restera effective à moins que tu ne changes d'esprit Section 6 Les récompenses de Dieu L'ego ne reconnaît pas la vraie source de la menace Et si tu t'associes toi-même à l'ego tu ne comprends pas la situation telle qu'elle est Seule ton allégeance donne à l'ego quelques pouvoirs sur toi J'ai parlé de l'ego comme s'il s'agissait d'une chose séparée agissant d'elle-même Cela était nécessaire pour te persuader que tu ne peux pas l'écarter légèrement Et que tu dois te rendre compte à quel point ta pensée est dirigée par l'ego Toutefois nous ne pouvons pas sans risque en rester là Sinon tu pourrais te considérer comme étant nécessairement en conflit aussi longtemps que tu es ici Ou aussi longtemps que tu crois être ici L'ego n'est rien de plus qu'une partie de ce que tu crois à propos de toi Ton autre vie a continué sans interruption Et elle a été comme elle restera toujours Totalement inaffectée par tes tentatives pour la dissocier En apprenant à échapper des illusions Ta dette envers ton frère est une chose que tu ne dois jamais oublier C'est la même dette que tu as envers moi Chaque fois que tu agis égoïstement envers autrui Tu jettes la gracieuseté de ta dette et la sainte perception qu'elle produirait Le terme « saint » peut s'employer ici Parce qu'en apprenant combien tu es redevable à la filialité toute entière Dans laquelle je suis inclue Tu viens aussi près de la connaissance que la perception le permet Le fossé est alors si mince que la connaissance peut facilement le franchir Et l'oblitérer à jamais Tu n'as encore que très peu de confiance en moi Mais elle augmentera lorsque tu te tourneras de plus en plus souvent envers moi Plutôt que vers ton égo pour être guidé Les résultats te convaincront de plus en plus Que ce choix est le seul choix « saint » que tu puisses faire Nul n'a besoin d'être davantage convaincu Qui apprend par l'expérience qu'un choix apporte la paix et la joie Tandis qu'un autre apporte le chaos et le désastre Apprendre par les récompenses est plus efficace qu'apprendre par la douleur Parce que la douleur est une illusion de l'égo Et ne peut jamais induire plus qu'un effet temporaire Les récompenses de Dieu par contre sont reconnues immédiatement pour éternelles Puisque c'est toi et non l'égo qui les reconnaît La reconnaissance même établit que toi et ton égo ne pouvaient pas être identiques Tu crois peut-être avoir déjà accepté cette différence Mais tu es encore loin d'en être convaincu Le fait que tu crois devoir échapper de l'égo le montre bien Mais tu ne peux pas échapper de l'égo en l'humiliant,
Ni en le contrôlant,
Ni en le punissant L'égo et le pur esprit ne se connaissent pas L'esprit séparé ne peut maintenir la séparation qu'en dissociant Ayant fait cela,
Il nie toutes les impulsions véritablement naturelles Non pas parce que l'égo est une chose séparée,
Mais parce que tu veux croire que tu l'es L'égo est un mécanisme visant à maintenir cette croyance Mais c'est encore ta seule décision d'utiliser le mécanisme qui lui permet de durer Comment peux-tu enseigner à quelqu'un la valeur d'une chose qu'il a délibérément jetée ?
Il a dû la jeter parce qu'il ne l'estimait pas Tu peux seulement lui montrer combien il est misérable sans elle Puis la mener lentement,
De plus en plus près Afin qu'il apprenne combien sa misère diminue à mesure qu'il s'en approche Cela lui enseigne à associer sa misère avec son absence Et l'opposé de la misère avec sa présence Petit à petit,
Elle devient désirable Tandis qu'il change d'esprit sur sa valeur Je t'enseigne à associer la misère avec l'égo Et la joie avec le pur esprit Tu t'es enseigné l'opposé Tu es encore libre de choisir Mais peux-tu vraiment vouloir les récompenses de l'égo en présence des récompenses de Dieu ?
Ma confiance en toi est plus grande que la tienne en moi,
Pour le moment Mais il n'en sera pas toujours ainsi Ta mission est très simple Il t'est demandé de vivre de façon à démontrer que tu n'es pas un égo Et je ne me trompe pas en choisissant les canaux de Dieu Le Saint partage ma confiance Et il accepte mes décisions d'expiation Parce que ma volonté n'est jamais en désaccord avec la sienne J'ai dit plutôt que je suis en charge de l'expiation C'est seulement parce que j'y ai complété mon rôle en tant qu'homme Et que je peux maintenant le compléter par autrui Les canaux que j'ai choisis ne peuvent faiblir,
Ni faillir Parce que je leur prêterai ma force tant que la leur est insuffisante J'irai chez le Saint avec toi Et par ma perception,
Il pourra jeter un pont sur le petit fossé Ta gratitude envers ton frère est le seul don que je veux Je l'apporterai à Dieu pour toi Connaissant que connaître ton frère,
C'est connaître Dieu Si tu as de la gratitude envers ton frère Tu as de la gratitude envers Dieu pour ce qu'il a créé C'est par ta gratitude que tu en viens à connaître ton frère Et un seul moment de vraie reconnaissance fait que chacun devient ton frère Parce que chacun est de ton père L'amour ne conquiert pas toute chose,
Mais il rectifie toute chose Parce que tu es le royaume de Dieu Je peux te reconduire à tes propres créations Tu ne les reconnais pas maintenant,
Mais ce qui a été dissocié est toujours là Quand tu t'approches d'un frère,
Tu t'approches de moi Et quand tu t'éloignes de lui,
Tu m'éloignes de toi Le salut est une entreprise qui repose sur la collaboration Il ne peut pas être entrepris avec succès par ceux qui se désengagent de la filialité Parce qu'ils se désengagent de moi Dieu ne viendra à toi que lorsque tu le donneras à tes frères Apprends d'abord d'eux et tu seras prêt à entendre Dieu C'est parce que la fonction de l'amour est une Section 7 Création et communication Bien que le contenu de l'une ou l'autre des illusions de l'ego n'ait pas d'importance Il est clair que sa correction aide davantage dans un contexte précis Les illusions de l'ego sont très concrètes,
Bien que l'esprit soit naturellement abstrait Une partie de l'esprit devient concrète toutefois lorsqu'il se divise La partie concrète croit en l'ego,
Parce que l'ego dépend du concret L'ego est la partie de l'esprit qui croit que ton existence est définie par la séparation Toute chose que l'ego perçoit est un tout séparé,
Sans les relations qui impliquent l'être Ainsi l'ego est contre la communication sauf dans la mesure où elle est utilisée pour établir Plutôt que pour abolir l'état de séparation Le système de communication de l'ego est basé sur son propre système de pensée Comme l'est tout ce qu'il dicte C'est son besoin de se protéger qui contrôle sa communication Et il interrompt la communication quand il se sent menacé Cette interruption est une réaction à une ou à plusieurs personnes en particulier Ce qu'il y a de concret dans la pensée de l'ego débouche alors sur une généralisation spécieuse qui n'est pas du tout abstraite Il ne fait que répondre de certaines façons concrètes à tout ce qu'il perçoit comme relié Par contraste le pur esprit réagit de la même façon à tout ce qu'il connaît pour vrai Et il ne répond pas du tout à n'importe quoi d'autre Il ne tente pas non plus d'établir ce qui est vrai Il connaît que ce qui est vrai c'est tout ce que Dieu a créé Il est en communication complète et directe avec chaque aspect de la création Parce qu'il est en communication complète et directe avec son créateur Et cette communication est la volonté de Dieu Création et communication sont synonymes Dieu a créé chaque esprit en lui communiquant son esprit L'établissant ainsi à jamais comme canal pour la réception de son esprit et de sa volonté Puisque seuls des êtres d'un même ordre peuvent communiquer véritablement Ses créations communiquent naturellement avec lui et comme lui Cette communication est parfaitement abstraite Puisque sa qualité est universelle dans son application Et n'est sujette à aucun jugement,
Aucune exception,
Ni aucune altération Dieu t'a créé par cela et pour cela L'esprit peut distordre sa fonction Mais il ne peut pas se doter lui-même de fonctions qui ne lui ont pas été données C'est pourquoi l'esprit ne peut pas perdre totalement l'aptitude à communiquer Quoi qu'il puisse refuser de l'utiliser au profit de l'être L'existence comme l'être repose sur la communication L'existence toutefois spécifie comment,
Sur quoi et avec qui la communication est jugée digne d'être entreprise L'être est complètement dépourvu de ces distinctions C'est un état dans lequel l'esprit est en communication avec tout ce qui est réel Et dans la mesure où tu permets que cet état soit tronqué Tu limites le sentiment de ta propre réalité Qui ne devient totale qu'en reconnaissant toute la réalité dans le contexte glorieux de sa relation réelle avec toi C'est cela ta réalité Ne la profane pas et ne recule pas devant elle C'est ta vraie demeure,
Ton vrai temple et ton vrai soi Dieu qui englobe tout être a créé des êtres qui ont tout individuellement Mais qui veulent le partager pour augmenter leur joie Rien de réel ne peut être augmenté sauf en partageant C'est pourquoi Dieu t'a créé L'abstraction divine se fait une joie de partager C'est ce que signifie la création Comment,
Quoi et à qui Cela est sans rapport parce que la création réelle donne tout Puisqu'elle peut créer uniquement à l'image d'elle-même Souviens-toi que dans le royaume il n'y a aucune différence entre avoir et être Comme c'est le cas dans l'existence Dans l'état d'être l'esprit donne tout et toujours La Bible affirme maintes fois que tu devrais louer Dieu Cela ne signifie guère que tu devrais lui dire combien il est merveilleux Il n'a pas d'ego avec lequel accepter une telle louange Ni de perception avec laquelle en juger Mais à moins que tu ne joues ton rôle dans la création Sa joie n'est pas complète parce que la tienne est incomplète Et cela il le connaît Il le connaît en son propre être et son expérience de l'expérience de son Fils Le flot constant de son amour est bloqué quand ses canaux sont fermés Et il est seul quand les esprits qu'il a créés ne communiquent pas pleinement avec lui Dieu a gardé ton royaume pour toi Mais il ne peut partager sa joie avec toi Tant que tu ne la connais pas avec ton esprit tout entier La révélation ne suffit pas parce que c'est une communication qui vient uniquement de Dieu Dieu n'a pas besoin que la révélation lui soit rendue Ce qui serait nettement impossible Mais il veut qu'elle soit portée aux autres Cela ne peut se faire avec la révélation proprement dite Son contenu est inexprimable Parce qu'il est intensément personnel à l'esprit qui le reçoit Il peut toutefois être rendu de cet esprit à d'autres esprits Par les attitudes qu'apporte la connaissance venant de la révélation Dieu est loué chaque fois qu'un esprit apprend à être entièrement capable d'aider Et cela est impossible sans être entièrement incapable de nuire Parce que les deux croyances doivent coexister Ceux qui aident véritablement sont invulnérables Parce qu'ils ne protègent pas leur égo et ainsi rien ne peut les blesser L'aide qu'ils apportent à autrui c'est la louange qu'ils font à Dieu Et il leur rendra leur louange parce qu'ils sont comme lui Et ils peuvent se réjouir ensemble Dieu va vers eux et à travers eux Et il y a dans tout le royaume une grande joie Chaque esprit qui est changé ajoute à cette joie par son désir individuel de la partager Ceux qui aident véritablement sont les faiseurs de miracles de Dieu Que je dirigerai jusqu'à ce que nous soyons tous unis dans la joie du royaume Je te dirigerai partout où tu peux véritablement aider Et vers tous ceux qui peuvent être guidés par moi à travers toi
Rencontrez votre professeur
