
Pourquoi Cette Personne Vit-elle Encore Dans Votre Tête ?
Vous est-il déjà arrivé de repenser pendant des heures à une interaction qui n'a duré que quelques secondes ? Dans cet épisode, Johan Brëant explore le phénomène de la rumination mentale, ce mécanisme qui pousse notre esprit à rejouer certaines scènes encore et encore, parfois bien après qu'elles soient terminées. Bonne écoute.
Script
Bonjour,
Bienvenue dans le bien-être se pratique,
Petit partage d'expérience.
Je suis Johann Bréant.
Et aujourd'hui,
J'aimerais vous parler d'un phénomène étonnant.
Un phénomène que beaucoup de personnes connaissent.
Particulièrement les personnes hypersensibles,
Les personnes anxieuses ou celles qui ont tendance à beaucoup réfléchir.
Ce phénomène porte un nom.
La rumination mentale.
C'est cette tendance qu'a notre esprit à revenir encore et encore sur une situation passée,
À l'analyser,
À la rejouer et à tenter de lui donner un sens.
Et lorsqu'il s'agit d'une interaction désagréable ou frustrante,
Cette rumination peut parfois prendre beaucoup plus de place que l'événement lui-même.
Imaginez la scène.
Vous croisez quelqu'un,
Quelques mots sont échangés.
10 secondes,
Peut-être 30,
Une minute tout au plus.
Puis chacun repart de son côté.
L'interaction est terminée.
L'histoire devrait s'arrêter là.
Et pourtant,
Elle continue.
Pas dans la réalité,
Dans votre tête.
Vous repensez à ce qui a été dit,
À la façon dont cela a été dit,
À ce que vous auriez pu répondre,
À ce que cette personne a peut-être voulu dire.
Vous analysez,
Vous commentez.
.
.
Vous vérifiez,
Vous rejouez la scène,
Vous vous indignez parfois.
Et pendant ce temps-là,
Cette personne occupe toujours votre espace intérieur.
C'est un mécanisme extrêmement fréquent et il est important de comprendre une chose.
Cela ne signifie pas que vous aimez cette personne.
Cela ne signifie pas qu'elle est importante pour vous.
Cela signifie simplement que votre système nerveux est encore en train de traiter quelque chose.
Il peut s'agir d'une émotion,
Un inconfort,
Une frustration,
Un sentiment d'injustice.
Ou un besoin qui n'a pas été entendu.
Le problème,
C'est qu'à partir d'un certain moment,
Nous ne traitons plus l'émotion.
Nous entretenons la scène.
Et plus nous la rejouons,
Plus elle paraît importante.
Prenons un instant de recul.
La personne a peut-être occupé 10 secondes de votre journée.
Mais dans votre esprit,
Une heure,
Trois heures,
Parfois toute la journée,
Parfois plusieurs jours.
La véritable question devient alors ?
Qui occupent réellement votre espace intérieur.
Parce qu'au fond.
.
.
Nos limites ne concernent pas uniquement ce qui se passe à l'extérieur.
Nous pensons souvent « Je veux que cette personne me laisse tranquille.
» « Je ne veux plus qu'elle me parle.
» « Je ne veux plus la voir.
» Mais parfois,
La véritable liberté se situe ailleurs.
La véritable liberté pourrait être qu'elle ne puisse plus vivre dans votre tête après être partie,
Qu'elle ne puisse plus s'installer dans votre salon intérieur,
Prendre place sur votre canapé mental et monopoliser votre attention.
Parce que votre attention est précieuse,
Votre énergie est précieuse,
Votre paix est précieuse,
Et toutes les personnes que vous croisez n'ont pas vocation à recevoir ce trésor.
À l'heure.
La première étape consiste simplement à remarquer ce qui se passe,
Sans jugement.
Vous pouvez vous dire « Cette interaction est terminée ».
La scène est finie.
Mon esprit continue à la rejouer.
Cette simple prise de conscience change déjà beaucoup de choses.
Parce qu'à partir du moment où vous observez le mécanisme,
Vous cessez peu à peu de le nourrir automatiquement.
Vous découvrez alors quelque chose d'important.
Vous pouvez ne pas aimer quelqu'un sans lui donner le pouvoir d'occuper votre journée.
Vous pouvez être agacé sans rester accroché à cet agacement.
Vous pouvez reconnaître votre inconfort sans lui consacrer toute votre énergie.
Et progressivement une nouvelle réalité s'installe.
Une interaction peut être brève,
Une interaction peut être terminée,
Et un événement terminé n'a pas besoin de continuer à vivre dans votre esprit.
Parce qu'au fond,
La paix intérieure n'est pas seulement l'absence de conflits.
C'est aussi la capacité de refermer la porte intérieure lorsque l'histoire est terminée.
Merci pour votre écoute.
Vous trouverez sur mon profil d'autres réflexions et pratiques consacrées aux émotions,
À l'hypersensibilité,
Aux blessures émotionnelles et à la manière de retrouver davantage de sérénité intérieure.
Prenez soin de vous et souvenez-vous,
Votre attention est un trésor.
Choisissez avec soin à qui vous l'offrez.
Rencontrez votre professeur
5.0 (1)
Avis récents
More from Petitpartagedexperience
Méditations similaires
Professeurs similaires
Trusted by 36 million people. It's free.

Get the app
