Leçon 1
Etape 1 : ouvrir son esprit est une pulsation
Lors de cette première étape, je vous expliquerai la co-existence de mécanisme d'ouverture et de fermeture. Lorsque nous ne sommes pas d'accord, une partie de nous se contracte, même si nous semblons ouverts au dialogue. Cette partie croit nous protéger du rejet, de la peur de mal dire, mal faire. En réalité, elle nous coupe de la réalité de la relation à l'autre et à nous même. C'est pourquoi il est essentiel d'identifier la partie qui se ferme. Elle est un indicateur de ce que nous vivons : nos aspirations, nos craintes, nos croyances.
Je nous proposerai pour sentir que nous avons accès à cet équilibre tantôt ouvert, tantôt fermé. Plus nous nous entrainons à cette pulsation, plus nous pouvons faire face aux tensions sans nous soumettre ni chercher à dominer. Toute la richesse de l’ouverture se perd si la conscience ne veille. Ce programme va vous aider à affiner cette première étape.
Leçon 2
Etape 2 : Le langage : combien le « Oui Mais » ferme l’échange
Le langage est à la fois ce qui ouvre et ce qui peut nous refermer. Il est le symbole de ma pensée, sa représentation. Je développe de la souplesse en exprimant mes idées plutôt que des mots. Notre habitude de valider par « oui » en ajoutant « mais je pense que… ». Oui, je suis ouvert à ta proposition mais je pense que tu pourrais la changer. Dans cette seconde étape, je décomposerai les tenants et aboutissants de cette répartie habituelle. Nous découvrirons que le « oui mais » est un « non » qui s’ignore. Alors autant dire non...
Leçon 3
Etape 3 : Le langage : l’effet de la comparaison sur mon ouverture
Pour savourer la relation, je vous montrerai qu’il est utile de se méfier des comparaisons. Surtout lorsqu’elles sont négatives et qu’elles créent de la fermeture si nous n’y prenons garde. Nous entrerons dans un temps de médiation pour nous approprier la comparaison qui est motrice.
Leçon 4
Etape 4 : Sentir quand je me ferme à la différence
Lorsque je fais face au désaccord dans une interaction, je peux sentir que je me ferme. Je peux également ne pas sentir que je me ferme à l’autre et…à mes propres ressources. Je nous invite à sentir que cette fermeture peut se produire très subtilement. Ainsi, je nous inviterai à entamer un mouvement de clarté dans nos sensations profondes. Cette méditation est un entraînement à renouveller pour entrer en profonde amitié avec qui nous sommes.
Leçon 5
Etape 5 : S’entrainer à l’ouverture : allongé dans un lieu sécure
Réussir à s’ouvrir dans une interaction qui nous contrarie est un défi. C'est pourquoi, il est nécessaire de s'entraîner hors de la relation. Rester ouvert, lorsque l’autre nous dit quelque chose avec lequel nous ne sommes pas en accord est un entrainement.
Lorsque la fermeture est conscientisée, parfois installée, les ressources pour retrouver notre ouverture se trouvent dans le corps. Alors en route pour leur découverte....cette séance se fait couché.
Leçon 6
Etape 6 : S’entrainer à l’ouverture : assis dans un lieu non choisi
Nous poursuivrons l’étape 5 pour découvrir qu’il est possible de s’ouvrir quelque soient les évènements. Vous pourrez pratiquer cet exercice assis en tout lieu et ainsi développer l’accès à votre ressource profonde. Cette précieuse ressource est sacrée, elle croît avec la confiance.
Alors en route pour sa découverte....cette séance se fait assis.
Leçon 7
Etape 7 : S’entrainer à l’ouverture en changeant ses habitudes
Rester ouvert en toutes circonstances est une posture intérieure qui s’apprend. Nous suivrons les pas du Dalaï Lama « aller une fois par an dans un endroit que vous ne connaissez pas ». Je vous accompagnerai dans le nourrissement de cette pratique en nous laissant conduire par les facultés de visualisation de notre esprit. N'hésitons pas à collectionner des images, des matières, des photo et les coller sur une grande feuille à la façon des "mood boards" des designers.
Leçon 8
Etape 8 : Saisir l’ouverture présente dans le doute
Je vais vous enseigner ici comment discerner le doute constructif du doute bloquant. Par la pratique d’accueil des ruminations, nous pourrons saisir combien le doute peut être un merveilleux outil de connaissance de soi. Plus je sors du "qui à tord, qui à raison" plus je peux m'ouvrir au mystère de l'autre.
Leçon 9
Etape 9 : S’ouvrir à l’écoute sincère et profonde de soi, de l’autre
Dans cette avant dernière étape, nous allons aborder ce qu’est l’énergie de l’écoute. Comment la positionner en nous pour permettre à notre esprit de s’ouvrir à nous même et à l’autre. Il est question de goûter le sacré de la présence véritable.
Leçon 10
Etape 10 : Sourire en conscience : pratique du spilt
Nous terminerons nos apprentissages en pratiquant le « split ». Très précieux outil pour nous permettre de passer de fermeture à ouverture en fonction des circonstances. Rester en lien sans chercher à être d’accord ou pas d’accord. Juste s’installer dans la beauté du coeur.
Cette dernière étape sera l'occasion de mesurer le chemin que notre conscience a parcouru dans ce programme.