Leçon 1
Le Kapalabhati
Voici l'explication et le guidage musical destiné à la technique respiratoire du Kapalabhati.
Prenez bien conscience des consignes avant de vous lancer mais pas besoin de retenir les choses puisque ma voix vous guidera tout le long du voyage musical.
Namaste
Apport théorique :
Kapalabati c'est un terme en sanscrit dont le kapa veut dire tête et le bati peut être traduit en faire briller ou nettoyer. Le kapalabati est souvent traduit par le crâne qui brille mais aussi par la respiration de feu. Le terme respiration de feu précise l'aspect énergisant et le terme crâne qui brille plutôt le caractère purifiant. Nous avons ici un aspect purifiant mécanique avec cette technique qui est plutôt dynamique qui va aller évacuer les sécrétions qui éventuellement seraient coincées ou accumulées dans les voies aériennes supérieures. Mais on a aussi une purification mentale avec une impossibilité pour le mental de se mêler de l'expérience nous permettant de vivre pleinement l'instant présent. Donc au niveau des effets possibles en partant d'abord du cerveau nous pouvons avec le kapalabati obtenir une lucidité mentale. C'est une technique qui peut améliorer la mémoire et la concentration de par l'oxygénation et la libération de l'oxygène au niveau cellulaire que l'on a pendant les rétentions de rééquilibrage. Elle peut nous aider à éliminer des blocages mentaux qui sont en général négatifs et délétères et on peut ressentir une énergie et une vitalité au niveau de la tête. Au niveau du système digestif de part sa tonicité il va travailler l'ensemble du système digestif grâce au mouvement interne de massage qui est produit. Donc il peut détendre, dénouer et muscler le diaphragme et toute la zone concernée. Il va dynamiser entre autres la rate, le pancréas, le foie et les abdominaux de part ce mouvement abdominal et il va donc optimiser la digestion en favorisant le péristaltisme intestinal. Au niveau du système respiratoire donc on va dégager et renforcer les sinus. Il permet de vider les poumons davantage de l'air résiduel et on va avoir une hyperoxygénation de l'ensemble du corps et qui va favoriser un décrassage de l'organisme. Il a donc un rôle purifiant, plutôt puissant et qui peut être assez global.
Leçon 2
Le Bastrika
Voici l'explication et le guidage musical destiné à la technique respiratoire du Bastrika.
Prenez bien conscience des consignes avant de vous lancer mais pas besoin de retenir les choses puisque ma voix vous guidera tout le long du voyage musical.
Namaste
Apport Théorique :
Le Bastrika, c'est un terme en sanscrit encore une fois qui est souvent traduit par le soufflet de Forge. C'est une technique respiratoire assez intense qui va contrairement au Kapalabhati, avoir une inspir et une expir tonique, avec donc du coup un mouvement d'abdomen très prononcé sur les deux phases de la respiration. Ayant cet aspect plus tonique, il a une puissance énergétique plus intense et une capacité de purification également plus forte. Alors au niveau physique, les bienfaits du Bastrika vont évidemment renforcer fortement le diaphragme, puisque ici il va être mobilisé dans une fréquence plus ou moins élevée en fonction des exercices, à la fois sur l'inspir et sur l'expir. Au niveau mécanique, les mouvements de l'abdomen fréquents vont renforcer tout le contenu abdominal avec ce brassage qui va favoriser la mobilisation de tout le contenu abdominal. Au niveau du système respiratoire, on a un bienfait sur l'entièreté des narines jusqu'au poumons eux-mêmes avec ce flux d'air qui va à l'inspir et à l'expir être tonique et donc permettre de sortir les mucosités et de lutter contre les maladies respiratoires chroniques ou pas. Au niveau du mental, cette technique respiratoire étant tellement accaparante, elle va permettre justement de faire taire le mental et de vivre pleinement l'instant présent avec tous les bienfaits que cela peut apporter. Cette technique respiratoire, de par sa puissance, peut aussi permettre d'aller libérer l'énergie appelée la Kundalini qui est un petit peu l'énergie vitale, donc pour aller activer la vie en vous.
Leçon 3
La respiration du Dragon
Voici l'explication et le guidage musical destiné à la technique respiratoire du Dragon.
Prenez bien conscience des consignes avant de vous lancer mais pas besoin de retenir les choses puisque ma voix vous guidera tout le long du voyage musical.
Namaste
Apport Théorique :
Ici nous avons une respiration très intéressante qui dispose de plusieurs noms, elle est appelée donc soit la respiration du dragon ou la respiration shamanique, et elle a encore quelques autres noms puisqu'elle n'a pas de repères en sanscrit comme les deux précédentes qu'on a pu voir qui étaient issues de la tradition du yoga. Cette respiration du dragon va nous intéresser à plus d'un titre. Premièrement c'est une respiration qui va nous faire prendre pleinement conscience des deux étages principaux de la respiration, l'étage qui est sous le diaphragme au niveau abdominal et l'étage thoracique au dessus du diaphragme. Donc pour les personnes qui ont du mal à mobiliser les différents espaces de la respiration, de par leur diaphragme qui est un petit peu contracté, les émotions qui parfois figent les muscles qui participent au souffle, cette respiration peut permettre de libérer des espaces et de prendre pleinement conscience de la mobilisation des muscles nécessaires pour créer ces espaces. Donc elle va être intéressante également au niveau du brassage abdominal car on va fortement engager le diaphragme qui va s'abaisser et qui va donc aller masser tout le contenu abdominal favorisant ainsi la vitalité des organes et des viscères et favorisant aussi le transit intestinal en allant mobiliser l'intestin dans toute sa longueur. Au niveau du médiastin donc au-dessus du diaphragme au niveau de la cage thoracique, on va participer aussi au massage du des poumons et du cœur de façon à les rendre mobiles et en pleine santé et la création de ces espaces va pouvoir permettre l'augmentation de la capacité pulmonaire. C'est une respiration très tonique aussi qui va permettre dans les phases d'équilibrage de rentrer dans des rétentions qui elles vont être propices au relâchement, à l'apaisement, à l'oxygénation intensifiée des cellules de par l'effet Bohr, cette relation intime qu'il y a entre la quantité de CO2 dans le sang et la libération de l'oxygène pour les cellules.
Leçon 4
La respiration Haletante
Voici l'explication et le guidage musical destiné à la technique respiratoire haletante.
Prenez bien conscience des consignes avant de vous lancer mais pas besoin de retenir les choses puisque ma voix vous guidera tout le long du voyage musical.
Namaste
Apport Théorique :
Cette respiration, on la voit très bien chez les chiens qui, quand ils ont besoin de refroidir leur corps, vont haleter avec une fréquence respiratoire très élevée. Alors eux ils le font bouche ouverte, mais dans cette technique respiratoire je vous inviterai à le faire bouche fermée pour utiliser uniquement le nez de façon à aller fortement engager la mobilisation du diaphragme. Et en effet cette technique respiratoire va avoir un but très dirigé sur le diaphragme qu'on va utiliser à haute fréquence pour lui apprendre à se contracter et se décontracter de façon très rapide et synchronisée autant que possible avec un rythme donné. Donc les effets sont multiples, ils sont déjà fortement dirigés sur le diaphragme en lui-même qui est un muscle qui a besoin d'être entraîné pour être à la fois souple et mobilisable à souhait. Ici vous allez fortement travailler ce muscle indispensable à une respiration fonctionnelle. On va aussi dans une moindre mesure brasser le contenu abdominal de par ses mouvements à haute fréquence. Au niveau du mental cette respiration est extrêmement intéressante car elle est tellement tonique et on est tellement concentré sur ce qu'on fait, le mental n'a plus aucune place et ne peut plus générer des idées telles qu'il le fait habituellement nous permettant ainsi d'être pleinement dans l'instant présent. Au niveau de la sphère respiratoire cette technique a aussi un effet purifiant en décollant les éventuelles mucosités qui pourraient être résiduelles dans le nez ou dans les voies aériennes supérieures. Donc cette technique est très intéressante malgré la difficulté qu'elle peut procurer les premières fois qu'on l'essaye. Donc surtout ne vous jugez pas si cette technique vous est pour l'instant difficile voire impossible car le mental a une fâcheuse tendance à nous dire que ça nous est impossible mais on progresse très vite dans la respiration et il suffit d'un petit déclic de ressenti pour pouvoir mobiliser son diaphragme à cette fréquence.
Leçon 5
La respiration Alcaline
Voici l'explication et le guidage musical destiné à la technique respiratoire alcaline.
Prenez bien conscience des consignes avant de vous lancer mais pas besoin de retenir les choses puisque ma voix vous guidera tout le long du voyage musical.
Namaste
Apport Théorique :
Tout d'abord pourquoi ce nom pour cette respiration ? Nous allons ici avec cette technique jouée avec la chimie du sang en évacuant davantage de CO2 que la normale et en diminuant la concentration en CO2 dans le corps, nous allons légèrement augmenter le pH du sang en l'alcalinisant d'où son nom. Cette respiration est très intéressante pour vivre les premières rétentions poumons vides et ainsi les vivre de la meilleure manière qu'il soit. En effet la sensation de manque d'air est assujettie à la concentration en CO2 que nous avons dans le sang. En effet la sensation de manque d'air n'est pas associée à la quantité d'oxygène que vous avez dans le sang. Vous pouvez vérifier cela avec un saturomètre par exemple, vous faites une apnée et à un moment donné vous allez ressentir une très forte envie de respirer. Et pourtant votre saturation en oxygène n'aura pas bougé, elle sera toujours entre 95 % et 100 %, montrant que vous avez encore beaucoup d'oxygène transportée par vos globules rouges. Alors pourquoi cette envie forte de respirer ? Eh bien parce que au fur et à mesure de la rétention vous avez généré du CO2, ce CO2 qui est fabriqué par les cellules en utilisant de l'énergie et donc les capteurs que nous avons au niveau du cerveau réagissent face à cette concentration en dioxyde de carbone. La respiration alcaline va nous permettre de fortement abaisser le taux de CO2 dans le sang et donc nous permettre de tenir des rétentions en repoussant la sensation d'envie de respirer. Très bien au niveau mécanique cette respiration est intéressante car dans l'inspiration je vous inviterai à prendre votre pleine capacité pulmonaire pour ressentir les différents étages de la respiration. Ici donc nous allons déployer le diaphragme vers le bas pour aller remplir la capacité pulmonaire en partant bien du bas donc en déployant en poussant l'abdomen vers devant puis l'air va remonter en gonflant le côté et l'avant de la poitrine voire dans l'arrière du dos et remonter jusqu'aux clavicules, le troisième étage de la respiration. Sur l'expiration qui elle va se faire par la bouche exceptionnellement pour faciliter justement l'évacuation du dioxyde de carbone on relâche bien plus facilement et bien plus rapidement l'air quand on expire par la bouche c'est pour ça que dans cette respiration on va utiliser ce canal pendant ces expirations qui ressemble à des soupirs on va utiliser aussi cette phase pour relâcher le haut du corps pour aller libérer les tensions qui pourraient encore exister.
Leçon 6
La respiration Spinale
Voici l'explication et le guidage musical destiné à la respiration spinale.
Prenez bien conscience des consignes avant de vous lancer mais pas besoin de retenir les choses puisque ma voix vous guidera tout le long du voyage musical.
Namaste
Apport Théorique :
Alors ce guidage porte bien son nom car dans spinale, on entend colonne vertébrale et donc ici on va associer un mouvement de la colonne et de tout l'appareil respiratoire à la respiration elle-même. C'est un aspect que je développe énormément tant il est intéressant à plus d'un titre. Alors ici on va aller travailler l'expansion et la rétraction de l'appareil respiratoire. Donc la technique que je vous la décrierai après, juste avant le guidage lui-même, mais il faut savoir qu'au niveau des bénéfices qu'on peut obtenir en faisant ce guidage, on va pouvoir aller décontracter les éventuelles tensions qui sont stockées dans l'appareil respiratoire tant au niveau thoracique, qu'au niveau dorsal, qu'au niveau diaphragmatique. Donc on va aller donc bouger l'entièreté du haut du corps sur les inspirs et sur les expirs pour aller libérer peut-être de nouveaux espaces de façon à faire grandir la capacité pulmonaire et si ce n'est la faire grandir en tout cas l'utiliser dans son entièreté. De part la focalisation, l'attention qu'il faut avoir dans cette pratique, le mental n'a pas sa place, donc nous avons des bienfaits non négligeables au niveau de la psyché avec le vécu de l'instant présent vraiment à 100%. La phase d'hyperventilation avec les inspirations sur 4 secondes, les expirations sur 4 secondes, avec les grands volumes que vous allez pouvoir aller chercher, vont jouer avec la chimie de votre sang pour créer un léger stress. Ce stress est corrigé juste après avec la phase des deux rétentions. Nous commencerons par la rétention poumons vides qui va aller travailler votre tolérance au CO2 et ensuite une rétention poumons pleins qui elle va rééquilibrer l'ensemble avant une récupération et donc nous allons ici jouer avec les antagonismes pouvoir faire une sorte de reset du système nerveux central de façon à trouver une certaine sérénité et un apaisement au bout de ce guidage. Je vous propose maintenant de passer au concret dans l'épisode suivant au début duquel je vais vous expliquer cette technique un petit peu nouvelle et je vous souhaite un beau voyage avec l'association souffle et mouvement.
Leçon 7
La respiration Polyvalence
Voici l'explication et le guidage musical destiné à la respiration Polyvalence.
Prenez bien conscience des consignes avant de vous lancer mais pas besoin de retenir les choses puisque ma voix vous guidera tout le long du voyage musical.
Namaste
Apport Théorique :
Polyvalence. Alors j'ai l'appelé comme ça parce que là on va utiliser toutes les techniques qu'on a pu rencontrer jusqu'ici. Donc on va utiliser les respirations complètes pour aller déployer la capacité pulmonaire à l'inspir et bien ressentir le vidage à l'expir avec toutes les propriétés, tous les avantages qu'on a pu évoquer jusque là par rapport à cette respiration. On utilisera le Kapalabhati, la respiration du feu. On aura aussi du Bastrika, la respiration du soufflet, appelé aussi respiration de feu, donc encore pour attiser le feu intérieur pour brasser le contenu abdominal et pour permettre de vivre pleinement l'instant présent en faisant terre le mental. Nous aurons aussi la respiration du dragon, une respiration qui va bien faire prendre conscience des deux étages de la respiration. La respiration haletante qui elle va chercher la fréquence, va vraiment travailler le diaphragme en profondeur et puis nous aurons les respirations alcalines avec l'inspiration par le nez et l'expiration par la bouche pour travailler un petit peu la chimie du sang. Ici je dirais que l'essence même de ce guidage c'est en effet sa polyvalence pour permettre à votre souffle de savoir s'adapter à toutes les circonstances qu'il va pouvoir rencontrer. Avoir un souffle qui est capable de faire des respirations lentes, des respirations rapides, des rétentions, une mobilisation rapide du diaphragme, ressentir les espaces que vous pouvez mobiliser pour respirer notamment dans des moments où vous avez peut-être des compressions de certains espaces, savoir respirer en fait pas uniquement dans une zone de votre appareil respiratoire mais dans plusieurs. Donc l'association de toutes ces respirations qui vont s'enchaîner au fil des cycles va permettre à votre souffle d'être plus efficace, plus résilient. Voilà ce qu'on recherche dans cette polyvalence. On va compléter cette polyvalence de travail du souffle avec des rétentions poumons vides et poumons pleins et nous allons associer les rétentions poumons pleins avec des mouvements. Donc on a commencé à le faire dans la respiration spinale mais là on va rajouter de nouveaux mouvements qui vont permettre d'aller travailler à la fois sur le ressenti du mouvement en rétention, c'est quelque chose de nouveau que je ne vous ai encore jamais présenté et on va aussi travailler sur notre tolérance au CO2 dans ce guidage puisque en étant en rétention et en faisant des mouvements vous allez générer davantage de dioxyde de carbone avec tous les bienfaits que ça peut avoir au sein de votre corps notamment sur la libération de l'O2.
Leçon 8
Guidage Purification des Voies Respiratoires
Voici l'explication et le guidage musical destiné à la routine Purification des Voies Respiratoires.
Prenez bien conscience des consignes avant de vous lancer mais pas besoin de retenir les choses puisque ma voix vous guidera tout le long du voyage musical.
Namaste
Apport Théorique :
L'épisode numéro 8 s'appelle Purification des voix respiratoires et ce sera la version numéro 2. Donc je l'ai appelé comme ça parce qu'on va utiliser un mix de techniques qu'elles soient respiratoires ou autres de façon à aller purifier à la fois mécaniquement le système respiratoire et aussi à les nettoyer le mental et la psyché. Donc pour commencer nous allons utiliser la technique respiratoire du Bastrika, la respiration du soufflet dont vous connaissez les avantages que nous avons décrits plus en amont de ce programme. Ensuite au terme d'un certain temps de ce schéma, nous nous déposerons en rétention poumons pleins très légèrement et ensuite en rétention poumons vides au cours de laquelle je vous proposerai de faire un mouvement pendant cette rétention, un mouvement que nous n'avons pas encore vu qui est très fluide mais qui va permettre d'aller générer du dioxyde de carbone pour aller travailler votre tolérance au CO2. Je vous rappelle ce que je vous ai dit à un moment donné de ce programme. La sensibilité au CO2 est un élément capital dans la maîtrise du souffle et notamment pour avoir une respiration la plus fonctionnelle possible. En effet comme notre envie de respirer est relative à la quantité de CO2 qu'on a dans le sang en travaillant notre tolérance à ce gaz nous allons permettre à notre corps et à nos ressentis d'être plus doux lors des plus fortes concentrations de CO2. Lorsqu'on a davantage de CO2 dans le sang nous allons libérer davantage d'oxygène selon l'effet Bohr pour nos cellules qui vont pouvoir aller travailler de façon plus purifiante. Nous allons fortement oxygéner aussi notre cerveau limitant les dégénérescences potentielles que nous pourrions avoir en vieillissant et favorisant la neuroplasticité que nous avons, nous permettant d'apprendre de nouvelles choses à tous les âges. Nous allons aussi favoriser la production d'oxyde nitrique, ce gaz fabuleux que nous sommes capables de produire nous-mêmes dans les cavités nasales au niveau des sinus. Effets purifiants et aussi broncho-dilatants. Nous aurons aussi la technique du Brahmari, la respiration de l'abeille ou encore appelé le humming, donc les avantages sur les voies respiratoires et le mental sont très nombreux.
Leçon 9
La Routine Complète
Voici l'explication et le guidage musical destiné à la Routine Complète.
Prenez bien conscience des consignes avant de vous lancer mais pas besoin de retenir les choses puisque ma voix vous guidera tout le long du voyage musical.
Namaste
Apport Théorique :
Routine complète numéro 2. Alors j'entends par routine complète l'utilisation de différentes techniques, respiratoires ou autres, permettant un travail vraiment complet sur la purification autant mécanique que psychique du corps. Nous allons utiliser une technique que vous connaissez maintenant qui est la technique du Kapalabhati, la respiration du feu, qui aura des expirations franches, sèches, qui vont permettre un engagement des muscles abdominaux et du diaphragme pour chasser l'air de façon tonique, donc ici nous avons le travail de cette chaîne musculaire des abdominaux et du diaphragme, donc leur mobilisation, leur mobilité, leur décongestion si elles ont besoin de l'être et on va aussi brasser le contenu abdominal avec ces mouvements sur un rythme plutôt soutenu. Nous avons aussi des vertus purifiantes pour l'appareil respiratoire au niveau supérieur donc notamment au niveau du nez et des fausses nasales ou s'il y a du mucus résiduel, cette technique va pouvoir l'évacuer de façon à libérer le passage pour l'air. C'est une technique qui permet aussi d'aller décoller le mucus qui pourrait être présent dans les voies aériennes plus basses donc au niveau des bronches, des bronchioles ou même des alvéoles, donc c'est une technique quand vous êtes enrhumé qui peut être très efficace pour libérer des espaces pour la respiration. Nous allons utiliser dans ce guidage des rétentions poumons vides que vous connaissez mais nous allons pour cette première utiliser un verrou énergétique issu de la tradition du yoga. Ce verrou s'appelle Udyana Banda et va se situer au niveau de l'abdomen. Alors il faudra bien prendre connaissance éventuellement sur des contenus que vous trouverez sur internet si vous avez besoin de visualiser cette technique mais je vais essayer de vous l'expliquer le mieux possible dans le guidage qui suit dans l'explication de l'épisode numéro 9. Donc c'est un verrou qui va aller brasser très fortement le contenu abdominal bien plus intensément que juste avec la respiration. Dans cette technique de verrouillage on va aller en fait remonter très haut le diaphragme dans la poitrine et on va rentrer le ventre et ça va ici écraser tout le contenu abdominal fortement pour aller permettre de masser, d'éponger entre guillemets les organes et les viscères qui ont besoin de l'être. Nous utiliserons à nouveau des rétentions poumons pleins avec des mouvements. Et chose nouvelle, je vais intégrer ici la notion d'expiration "active" avec une expiration forcée, pour aller travailler en hypopressif la capacité pulmonaire.
Leçon 10
Voyage Musico-Sensoriel
Voici l'explication et le guidage musical destiné à cette dernière technique respiratoire.
Prenez bien conscience des consignes avant de vous lancer mais pas besoin de retenir les choses puisque ma voix vous guidera tout le long du voyage musical.
Namaste
Apport Théorique :
Bienvenue dans cette dernière théorie concernant le dernier jour de ce programme pour l'épisode numéro 10. Ici, je vous ai préparé un voyage pour plonger dans vos sens, pour plonger dans vos ressentis, pour plonger dans l'instant présent. Nous allons utiliser une phase d'hyperventilation pour légèrement stresser votre corps et nous allons rétablir ce léger stress avec des rétentions. Pendant la phase d'hyperventilation, on va alcaliniser la chimie du sang. Vous allez peut-être ressentir des choses particulières en vous, un apaisement, un centrage, une euphorie, peut-être légèrement la tête qui tourne. Et pendant la rétention poumons vides qui va suivre cette hyperventilation, plongez vraiment dans tout ce que votre corps vous offre. Ici, on a un gros travail sur l'immersion sensorielle, avec tous les bienfaits qu'elle peut apporter. Vivre 100% l'instant présent sans aucun parasite mental. Ça peut faire beaucoup de bien et c'est en général très relaxant, très relachant, très apaisant. Il y aura aussi quelques rétentions poumons pleins de rééquilibrage. Les effets vont chercher de la profondeur au fil des cycles et ce qui est important dans ce guidage, ça va être de trouver une fluidité dans les phases de respiration et de trouver un accueil non mentalisé dans les phases de rétention. Pour pouvoir pleinement profiter des effets que ce voyage peut vous procurer. Peut-être que la première fois que vous ferez ce guidage, de par la découverte, le mental sera un petit peu présent, un petit peu sur la défensive, mais au fur et à mesure de vos pratiques, peut-être que le lâcher prise va s'installer et que vous allez pouvoir profiter des effets très apaisants et très centrants de cette respiration.
Conclusion :
MERCI d'avoir suivi mon nouveau programme. Je souhaite qu'il soit à la hauteur de vos attentes et que vous aurez pris autant de plaisir à le pratiquer que j'ai eu à créer ces guidages. Namaste Fred