Leçon 1
Retrouver la sécurité
Dans cette séance, vous apprendrez à entrer dans le secret de vous-mêmes, et je vous inviterai à découvrir ou redécouvrir votre sérénité intérieure et à vous reconnecter à votre sentiment de sécurité. Je vous guiderai pas à pas à la rencontre de votre sanctuaire intérieur, immuable et inébranlable, dans lequel vous pourrez vous ressourcer au jour le jour.
Leçon 2
Lâcher la honte
Souvent, lorsque l’on a connu des situations de violence, la honte peut prendre une place importante dans notre vie. Qu’elle soit subtile, inconsciente, ou bien présente à l’esprit, elle s’immisce dans nos actions, nos réactions, notre monologue intérieur et nos interactions avec les autres. Dans cette séance, je vous inviterai à recadrer toutes les pensées qui accompagnent ce sentiment de honte, à remettre à leur place ces idées, et à progressivement lâcher prise de cette honte.
Leçon 3
Se débarrasser des croyances limitantes
Les situations de violence entraînent souvent une vision de soi et du monde qui est très limitante. Dans cette séance, nous allons faire l’inventaire de toutes les croyances qui vous empêchent d’avancer, toutes ces idées sur vous-mêmes qui vous disent que vous n’êtes pas une personne suffisamment bonne pour « y arriver ». Je vous inviterai, à travers la pratique, à vous débarrasser de toutes ces croyances et reprendre possession de votre image de vous.
Leçon 4
Se libérer de la pression de pardonner
Dans notre société, l’idée que le pardon serait la clé absolue et magique qui permettrait de se reconstruire, est très répandue. Or, le pardon avant la réappropriation du sentiment de sécurité, avant les retrouvailles avec sa force intérieure, n’est qu’un raccourci grossier qui ne que de (re)mettre à l’aise les autres, incommodés par la souffrance. Dans cette séance, nous explorerons des alternatives au pardon, et je vous inviterai à vous approprier l’approche qui vous semble la plus juste.
Leçon 5
Les styles d’attachement
Dans cette séance, vous apprendrez quels sont les styles d’attachement (sécure, insécure évitant, insécure anxieux, insécure chaotique), et comment vous vous positionnez sur cette gamme. Vous apprendrez les origines de chaque style d’attachement, et je vous inviterai à la rencontre de votre style d’attachement personnel dans une pratique de visualisation, où vous pourrez dialoguer de manière bienveillante avec vous-mêmes.
Leçon 6
Lâcher la crainte de faire des erreurs
La peur de faire des erreurs, de blesser, de faire les choses de travers peut être très présente chez les personnes ayant connu des situations de violence. Vous avez peut-être beaucoup de tolérance envers les autres, mais vous n’arrivez pas à appliquer ces valeurs à vos actions. Ceci est un moyen de survie qui a été utile auparavant, mais qui ne vous sert plus à présent. Dans cette séance, je vous inviterai à lâcher prise de cette intransigeance.
Leçon 7
Poser ses limites
Dans cette séance, je vous inviterai dans le monde merveilleux des limites. A chaque phase de la vie, il est nécessaire de faire le point sur la manière dont on pose et maintient nos limites. Elles peuvent être trop rigides, trop floues, ou même inexistantes. Je vous inviterai à faire le point sur où vous en êtes avec vos limites, et à effectuer les changements nécessaires pour vous sentir en sécurité, et à vous respecter davantage.
Leçon 8
Se délester de la responsabilité du bonheur des autres
Face à une situation dysfonctionnelle, pour survivre, le cerveau met en place un système complexe de réactions dysfonctionnelles elles aussi. L’une d’elle est une tentative désespérée de reprendre un peu de contrôle sur la situation: l’idée que vous êtes responsable du bonheur des autres, et qu’il faut donc être en hyper vigilance constante sur les petits changements d’humeur de ceux-ci. Dans cette séance, je vous inviterai à vous libérer prise de ce mode de fonctionnement.
Leçon 9
Se projeter dans un avenir où l’histoire change
Vous avez peut-être des craintes que votre histoire de violence se répète, et d’être coincée dedans pour toujours. Nous explorerons ensemble les différents comportements adaptatifs face à la violence, et comment ils se mettent en place, ainsi que les traits qui apparaissent lorsque vous vous sentez en sécurité. Je vous inviterai ensuite à un voyage intérieur à la rencontre de votre vous futur, reconstruit.e, fort.e, en sécurité.
Leçon 10
Amour et compassion
Dans cette séance de conclusion, je vous inviterai à faire le point sur tout ce que vous avez appris et mis en place depuis le premier jour (et probablement avant) et à intégrer, ancrer, enraciner tout votre être dans cet apprentissage, ce cheminement, que vous allez continuer au-delà de ce cours.